Une visite sous le signe de la solidarité

18/07/2019

Une quarantaine de personnalités est venue participer à la visite du chantier de réhabilitation du foyer Arc en Ciel

Une visite sous le signe de la solidarité

C’est dans une ambiance décontractée que s’est déroulée la visite du chantier de réhabilitation des 63 studios du foyer l’Arc en Ciel. Le Maire-Président, Stéphane Le Foll, a insisté sur la nécessité de proposer des logements pour les jeunes et en particulier à ceux qui ont vocation à être formés : « Les entreprises s’installeront dans notre agglomération à la condition qu’elles y trouvent des gens formés ! ».

Un projet qui fait l’unanimité. Que ce soit les élus, ou bien les acteurs de l’accompagnement social, tous soulignent la qualité de la réalisation et la revitalisation du quartier en redonnant de l’activité à un bâtiment vide depuis plus de 5 ans. De plus, le Rondeau des saveurs, dont le restaurant jouxte le foyer, pourra accueillir les jeunes pour les repas. Un coup de pousse pour l’activité du CFI de Champagné qui gère le Rondeau des Saveurs. Une visite sous le signe de la solidarité bien incarné par le partenariat entre Le Mans Métropole Habitat et l’association Nelson Mandela.

Opération « Brocéliande », une présentation qui fait mouche

Fabienne Delcambre, Directeur Général, présentant M. Gillet, Directeur de B3 écodesign

En marge de la visite de chantier du foyer Arc en Ciel, une présentation de la future opération « Brocéliande », aménagement de la ZAC Belle Chasse située au nord ouest de la ville, route de Laval, a été réalisée par M. Gillet, Directeur de la société B3 ecodesign. Sur le principe des maisons conteneurs, déjà utilisé pour les résidences Jacqueline Auriol (9 maisons), il s’agit de réaliser 18 logements intermédiaires, 2 logements de type 3 et 16 logements de type 4, dont 2 PMR.

Une réalisation a fort potentiel écologique, puisqu’elle utilise le recyclage de conteneurs maritime en fin de vie (15 ans) et intègre la récupération de matériaux (Upcycling) pour un bilan carbone très faible. Une performance thermique également élevé puisqu’elle atteindra la RT 2012 -20%.

Le montant estimatif des travaux s’élève à 2,65 millions d’Euros pour une livraison envisagée en septembre 2021.

Dans l'actualité

23/06/2020
11 appartements du T2 au T5 de 48 à 100 m² Lire la suite
23/06/2020
3 logements dans le centre de La Milesse   Lire la suite
11/06/2020
Le Mans Métropole Habitat lance l’événement « Ménage ton Quartier » Lire la suite