Bienvenue dans votre nouveau logement !

Bienvenue dans votre nouveau logement !

Retrouvez ci-dessous le détail des démarches à effectuer lors de votre emménagement

 

 

Un contrat de location a été signé
Ce document rappelle vos droits et vos obligations en tant que locataire, ainsi que ceux de Le Mans Métropole Habitat, en tant que bailleur. Il vous est vivement conseillé de le lire attentivement et de le conserver précieusement.


Un dépôt de garantie vous a été demandé
Lors de la signature du contrat de location, vous avez payé un dépôt de garantie. Cette somme vous sera restituée selon les conditions prévues dans le contrat de location et après votre départ du logement.


Un état des lieux a été établi
L'état des équipements a été vérifié et notifié sur le "constat contradictoire entrant" qui vous a été envoyé par courrier électronique (ou remis en main propre le cas échéant). Le logement qui vous a été attribué réunit toutes les conditions pour être loué.


> L'ASSURANCE

Assurer son logement (et son garage, si vous en louez un) est une obligation tout au long de la location. Une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs vous a été demandée lors de votre emménagement et vous sera demandée régulièrement tous les ans. Vous devez la renouveler en permanence sous peine de résiliation de votre contrat de location.
 

Pourquoi s’assurer ?
Parce qu’en cas de sinistre, incendie, explosion, dégât des eaux, bris de glace, vous êtes tenu(e) responsable des dommages causés à l’immeuble ainsi qu’aux voisins, même en votre absence.
 

Quelle assurance ?
Vous devez obligatoirement être assuré(e) contre les risques incendie, le dégat des eaux et l’explosion.
Afin d’être totalement tranquille, pensez à :
• l’assurance “Responsabilité civile” : vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal, ou un objet vous appartenant peuvent causer accidentellement des dommages aux autres,
• l’assurance contre le vol.


Vérifiez bien que…
Votre contrat d'assurance porte bien sur le logement concerné, prend en compte le nombre de pièces et la valeur totale de vos biens. N'oubliez pas les locaux annexes (cave, garage). Votre attestation d'assurance doit faire apparaître l'adresse du logement et des locaux annexes.

 

> LES CONSEILS PRATIQUES

Votre contrat d’assurance doit être adapté à vos besoins.
Pour choisir votre assurance, n’hésitez pas à demander des devis et à faire des comparaisons. Certaines sociétés proposent la mensualisation des cotisations, renseignez-vous !


En cas de sinistre
Vous devez, dans le délai prévu au contrat d'assurance (cinq jours ouvrés), adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au siège de votre assurance, avec le numéro de contrat, la date et la nature du sinistre (dégât des eaux, incendie...) et la description des dommages.


En cas de vol / dégradation / effraction
Vous devez d’abord porter plainte au commissariat et adresser ensuite une déclaration accompagnée du récépissé de plainte à votre assureur par lettre recommandée (AR), dans les délais prévus dans votre contrat (deux jours ouvrés). Précisez le numéro de votre contrat, la date, les circonstances du vol et la description des dommages commis. Lisez bien votre contrat et n’hésitez pas à vous renseigner.

Vous pouvez contacter le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance,
26 Bd Haussman 75009 Paris
Tél : 01 42 47 90 00

Dans tous les cas ASSUREZ-VOUS, dans votre intérêt et surtout celui de vos proches.

 

 Numéros utiles

 

Illustrations : Freepik.com