Qui sommes-nous ?

Le Mans Métropole Habitat


Acteur de la diversité de son territoire


19 communes, 211 300 habitants, la Métropole est composée d’espaces au caractère varié (politiquement, humainement et géographiquement). Malgré tout, Le Mans reste l’attache historique de l’Office. Notre identité montre l’ouverture de LMMH (Le Mans Métropole Habitat) à son territoire tout en évoquant notre lien à la ville du Mans. Cela nous permet de nous positionner clairement à l'échelle de la Métropole.
 

Le Mans Métropole Habitat pour le logement durable

Avec plus de 13 344 logements, Le Mans Métropole Habitat est le premier bailleur de l’agglomération. Une offre nouvelle de qualité et bien située. 10 résidences neuves sur la métropole en projets, soit 321 logements d'ici 2020… Réhabiliter et entretenir notre patrimoine, pour améliorer le confort et favoriser les économies d’énergie. Des loyers modérés et adaptés pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos logements et de nos services.Une démarche globale pour un habitat bien isolé, en haute qualité énergétique et basse consomation et qui s'insrit dans la construction avec des matériaux biosourcés.

 

Développe la cohésion de la vie locale
 

L’office apparaît comme un organisme structurant la vie locale, c’est à dire que son activité de bailleur social intervient de manière décisive dans la vie des citoyens de la Métropole et suscite d’énormes attentes. La gestion de proximité, la connaissance du terrain et l’investissement de l’ensemble des collaborateurs de l’Office participent pleinement à la cohésion et à l’équilibre de la vie de la cité.
 

"Un développement harmonieux, à l’échelle de notre territoire"


Fabienne DELCAMBRELe Mans Métropole Habitat met le cap sur la Métropole pour offrir aux habitants, aux collectivités, mais aussi aux entreprises des solutions de logements adaptées, conformes à leurs situations et à leurs attentes. 

Véritable service public de l’habitat, Le Mans Métropole Habitat s’inscrit dans une dynamique de développement harmonieux à l’échelle de notre territoire. Un organisme reconnu pour ses compétences et son savoir faire, comme le montre les différentes enquêtes de satisfaction réalisées. 

Une politique de proximité affirmée, qui prend notamment forme au travers de nos actions de tranquillité résidentielle, véritable travail partenarial avec les autres bailleurs, où échanges et mutualisation ont permis d’apporter les solutions appropriées. Des projets novateurs et exemplaires. A cet égard, renforcer le travail en réseau est un enjeu majeur pour Le Mans Métropole Habitat, mais également pour l’ensemble des acteurs du logement social.  

34 M€ investis dans l’économie du BTP (construction neuve, réhabilitation, maintenance) : 16 millions d’Euros investis chaque année pour l’amélioration et l’entretien de notre parc, 18 millions d’Euros dédiés au développement de notre patrimoine. Des budgets maîtrisés et équilibrés qui nous permettent de pérenniser nos projets auprès des habitants.

Fabienne DELCAMBRE
Directeur Général de Le Mans Métropole Habitat

 

Le Mans Métropole Habitat avec les habitants dans leur territoire

273 collaborateurs professionnels au service des locataires. 3 agences de proximité, une agence commerciale, 1 régie d’entretien des parties communes et un atelier. Agir pour assurer la tranquillité dans les résidences, mais également informer et aider les locataires.

La proximité est au cœur de nos actions et mobilise un tiers de nos équipes. Développer des projets novateurs, agir pour et avec les habitants afin de bien vivre ensemble durablement.

 

Soutien l’activité et le dynamisme de sa Métropole
 

Les entreprises et les partenaires en activité sur l’agglomération semblent de plus en plus revendiquer la notion de Métropole. L’Office peut aisément s’inscrire dans cette dynamique et favoriser les relations avec les parties prenantes économiques et sociales métropolitaines.
 

Le Mans Métropole Habitat, pour soutenir l’activité

Le Mans Métropole Habitat travaille avec plus de 1 806 prestataires, dont la majorité est sur notre territoire. Plus de 17 millions d’euros sont investis chaque année pour l’amélioration et l’entretien de notre parc immobilier. 32 millions d’euros dédiés au développement du patrimoine bénéficient directement à l‘activité économique de la Métropole.