Manœuvre pédagogique des pompiers

22/01/2019

Savoir réagir lors d’un incendie peut permettre de sauver des vies. Retour sur l’exercice du 17 janvier en partenariat avec le SDIS 72*.

De la fumée, des flammes, comment réagir devant un incendie ? Même si ce type d’accident est très rare, il n’en demeure pas moins qu’il faut adopter les bons gestes pour se protéger, protéger sa famille et ses voisins. Plus important encore, comment anticiper et prévenir les risques d’incendie ?

Jeudi 17 janvier 2019, une douzaine de sapeurs-pompiers du SDIS 72 ont effectué une manœuvre dans un logement de Le Mans Métropole Habitat dans le quartier du Gué Bernisson. Le scénario prévoyait la circonscription d’un feu de logement en rez-de-chaussée, la recherche d’une victime dans la fumée et de sa prise en charge.

La manœuvre a nécessité le déploiement de 12 sapeurs pompiers et 3 véhicules.

L'exercice a permis de mettre en pratique les manœuvres incendie et les gestes de secourisme spécifiques à ce genre d'intervention et de tester les dispositifs de sécurité existants. En parallèle, un pompier référent prévention a échangé avec les locataires présents sur la sécurité dans les logements.

Mme Poupineau, Présidente de l’Office et Mme Delcambre, Directeur Général ont assisté à cette manœuvre.

*Service Départemental d’Incendie et de Secours

   

 

En images

Dans l'actualité

10/10/2019
Une convention pour renforcer nos liens avec les services de sécurité et faire circuler l’information auprès des... Lire la suite
01/10/2019
Quarante entreprises du bâtiment ont répondu présent ! Lire la suite
17/09/2019
Le Mans Métropole Habitat s’est mobilisé sur le stand de la Métropole pour défendre ses couleurs Lire la suite