Les conseils d'entretien

Comment entretenir les équipements courants :

Entretenir son logement est un devoir du locataire. Vous devez assurer la surveillance et l’entretien de votre logement et de ses dépendances :
cave, grenier, jardin.

Pour votre confort et votre sécurité, voici quelques conseils.

> FENETRES
Vérifiez périodiquement que les fentes d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas bouchés. Huilez légèrement tous les éléments d’ouverture et de fermeture.
Pour les fenêtres munies de menuiseries en PVC : sachez qu’il est interdit de les percer.

> VENTILATION
Si votre logement est équipé d’un système de ventilation, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air.

NE BOUCHEZ JAMAIS LES BOUCHES D’AÉRATION. Pensez à aérer votre logement matin et soir afin d’éviter l’apparition de moisissures.

> BALCONS, TERRASSES, LOGGIAS
Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades. N'installez rien sur le rebord des fenêtres (pots de fleurs) et n'entreposez rien sur le balcon (linge...).

> LES FIXATIONS AU MUR
Utilisez des chevilles et des crochets adaptés pour éviter les dégradations.
Certaines cloisons légères nécessitent des fixations renforcées.

> ROBINETTERIE ET CHASSE D'EAU
Une fuite provoque des dégâts dont vous êtes responsable, et augmente considérablement votre facture d’eau. Dans ce cas, prévenez le plus rapidement possible votre Correspondant de site.

> RADIATEURS
Ne placez pas de meubles devant les radiateurs et ne faites pas sécher votre linge dessus, car cela empêche la bonne diffusion de la chaleur.

Nettoyez régulièrement vos radiateurs sans les démonter. Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, en hiver, ne coupez pas complètement le chauffage : préférez régler votre thermostat au plus bas.

En dehors de la saison de chauffe, pensez à laisser vos robinets de radiateurs ouverts afin qu’ils ne se bloquent pas.

> GEL
Vous devez prendre des précautions l’hiver, comme protéger vos compteurs et canalisations.

> VIDE-ORDURES ET ORDURES MENAGERES
N’en mettez pas trop dans les sacs pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez pas d’objets pouvant blesser (bouteilles en verre) et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.
De même, n'entreposez pas d'encombrants dans le local vide-ordures.

Les ordures ménagères doivent toujours être dans des sacs fermés étanches et mis dans des containers prévus à cet effet et non à côté.
 

Crédit photo : Freepik.com