Bien préparer son départ

préparer son départ

Une évolution professionnelle, la famille s'agrandit, envie de changer... autant de raisons pour changer de logement. Mais dans tous les cas, cela se prépare. Voici quelques conseils pour bien envisager son futur déménagement sans soucis.

Le préavis


Si vous devez quitter votre logement, un préavis est obligatoire. Il faut avertir Le Mans Métropole Habitat de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de l'Office, 37, rue de l'Estérel - CS 85524 - 72 055 Le Mans. Le préavis est de trois mois. C’est-à-dire que trois mois, doivent séparer la date de réception par Le Mans Métropole Habitat de la lettre du congé et celle du départ. Faute de respect de ce délai, le loyer vous sera réclamé jusqu’à la fin du préavis obligatoire, même si vous n’êtes plus dans le logement (conformément à votre contrat de location).


Le délai de préavis peut être réduit à un mois


A votre demande, lors de l’envoi de votre courrier et sous réserve d’un justificatif.
En cas de :

  • perte d’emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • mutation professionnelle
  • pour les locataires âgés de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile
  • pour les bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux Adultes Handicapés (AAH)


Attention : la demande de résiliation du contrat de location doit être signée par toutes les personnes qui se sont engagées au début de la location.


En cas de décès


Le contrat prend fin le jour du décès. Il n’y a pas de préavis, sous condition de libération du logement.

 

La visite-conseil


Pour vous aider à préparer l’état des lieux, Le Mans Métropole Habitat propose une visite-conseil. Ce service permet d’éviter les mauvaises surprises au dernier moment. Dès réception de votre congé, votre correspondant de site vous contacte pour convenir d’un rendez-vous. Au cours de la visite-conseil, il vous aide à repérer les réparations locatives. Vous aurez ainsi le temps d’effectuer vous-même les menues réparations à votre charge, si besoin est.

 

L’état des lieux


Il est obligatoire. Vous devez fixer au plus tard 20 jours avant la fin de votre location une date d’état des lieux. Pour cela vous devez contacter l’agence de proximité dont vous dépendez. Le jour de l’état des lieux, le logement ainsi que la cave doivent être complètement vidés et nettoyés.
Pour permettre la relocation de votre logement, vous devez faciliter les visites des candidats. Votre correspondant de site peut également accompagner les visiteurs en votre absence.

 

Le solde de votre compte


Il est établi par Le Mans Métropole Habitat à partir :

  • de l’état des lieux : si Le Mans Métropole Habitat doit faire dans le logement des réparations qui sont à votre charge
  • de vos éventuelles dettes de loyers et/ou charges
  • des éventuelles régularisations de charges
  • du montant du dépôt de garantie versé Ce solde de compte vous est adressé dans les deux mois qui suivent la fin effective du bail.