Bien préparer son départ

préparer son départ

Une évolution professionnelle, la famille s'agrandit, envie de changer... autant de raisons pour changer de logement.

Mais dans tous les cas, cela se prépare. Voici quelques conseils pour bien envisager son futur déménagement sans soucis.

Le préavis

Lorsque vous quittez votre logement, un préavis est obligatoire. Il faut avertir Le Mans Métropole Habitat de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au siège de l’Office, 37, rue de l’Estérel - CS 85524 - 72 055 Le Mans. Vous pouvez également remettre en main propre votre demande de congé à votre Agence de Proximité. Le préavis est de trois mois : c’est-à-dire que trois mois doivent séparer la date de réception par Le Mans Métropole Habitat de la lettre du congé (ou de la remise en main propre) et celle du départ. Faute de respect de ce délai, le loyer vous sera réclamé jusqu’à la fin du préavis obligatoire, même si vous n’êtes plus dans le logement (conformément à votre contrat de location). 
 


Le délai de préavis peut être réduit à un mois

A votre demande, et sous réserve de fournir un justificatif joint à votre courrier de congé du logement, votre préavis peut être réduit à un mois dans les cas suivants :

• Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
• Etat de santé, constaté par certificat médical, justifiant un changement de domicile
• Mutation professionnelle, perte d'emploi, ou lors de l'obtention d'un nouvel emploi suite à une perte d'emploi
• Attribution d'un logement social
• Locataire victime de violence au sein du couple ou violence sur l’enfant vivant habituellement avec lui.

Attention : la demande de résiliation du contrat de location doit être signée par toutes les personnes titulaires du contrat de location. A défaut, la demande de congé ne pourra pas être prise en compte.

 

En cas de décès

Le contrat prend fin au jour du décès. Il n'y a pas de préavis, sous condition de libération du logement.

 

La visite-conseil

Pour vous aider à préparer l’état des lieux, Le Mans Métropole Habitat propose une visite-conseil. Ce service permet d’éviter les mauvaises surprises au dernier moment. Dès réception de votre congé, votre Correspondant de site vous contacte pour convenir d’un rendez-vous. 

Au cours de la visite-conseil, il vous aide à repérer les éventuelles réparations locatives. Vous aurez ainsi le temps d’effectuer vous-même les réparations à votre charge. 

 

L’état des lieux

Il est obligatoire. Vous devez fixer au moins deux semaines avant la fin de votre location une date d’état des lieux. Pour cela, vous devez contacter votre Agence de Proximité. Le jour de l’état des lieux, le logement ainsi que la cave, le garage et autres dépendances, doivent être complètement vidés et nettoyés. 

En cas d'empêchement, vous pouvez donner une procuration à une personne afin de vous représenter.

Pour permettre la relocation de votre logement, vous devez faciliter les visites des candidats. Vous pouvez également donner une autorisation à votre Correspondant de site à accompagner les candidats en votre absence.

 

Le solde de votre compte

Il est établi par Le Mans Métropole Habitat à partir : 

• De l’état des lieux de sortie : si Le Mans Métropole Habitat constate que vous n'avez pas effectué les réparations locatives nécessaires, elles vous seront facturées.
• De vos éventuelles dettes de loyers et/ou charges.
• Des éventuelles régularisations de charges.
• Du montant du dépôt de garantie versé lors de la signature du contrat de location.

Ce solde de compte vous est adressé dans les deux mois qui suivent la fin effective du bail.