Vos équipements et réparations locatives

rep loc

Les Réparations locatives Les droits et les devoirs de chacun : qui répare quoi ? Qui paye ? Pour savoir qui fait quoi dans le logement durant la location, venez faire le point.

Les Réparations locatives

Les droits et les devoirs de chacun : qui répare quoi ? Qui paye ?

 

Les obligations de Le Mans Métropole Habitat 

Le Mans Métropole Habitat est tenu de délivrer un logement en bon état à l’entrée du locataire dans les lieux. Ensuite, certains travaux doivent être assurés par le locataire (les réparations locatives), et d’autres restent à la charge de Le Mans Métropole Habitat (clos, couvert, fonctionnement des équipements). 

 

Les contrats d’entretien

Le Mans Métropole Habitat a signé des contrats d’entretien avec des entreprises pour la maintenance (visites annuelles) et les réparations de certains équipements. Les coûts sont répercutés chaque mois dans les charges locatives. Il suffit de contacter votre gardien : le déplacement ne vous sera pas facturé, si vous n’êtes pas à l’origine de la panne ou du dégât. 

 

Ce qui est du ressort du locataire : les réparations locatives

Elles sont fixées par un décret. Il s’agit des réparations que vous devez assurer en tant que locataire, à vos frais. La plupart des interventions à l’intérieur du logement sont, comme vous pourrez le constater sur le schéma, à la charge du locataire. Toutefois, avant de vous engager dans des travaux, renseignez-vous auprès de votre gardien pour connaître les démarches. 

Sachez que Le Mans Métropole Habitat se propose d’intervenir pour votre compte et à votre demande dans les domaines suivants : 

  • Le débouchage des systèmes d’évacuation de WC, ainsi que le remplacement des pipes de raccordement du système. 
  • La confection des clefs de sécurité numérotées. 
  • Le remplacement des sangles, manivelles ou des accessoires (arrêts, butées détériorés.) Ce service vous fait bénéficier d’un travail de professionnel à un coût intéressant.