Le Mans Métropole Habitat, déménagez sans tracas !

emménagement

Quelques conseils importants lors de votre entrée dans votre nouveau logement...

Un contrat de location a été signé
 

Ce document rappelle vos droits et vos obligations en tant que locataire, ainsi que ceux de Le Mans Métropole Habitat, en tant que bailleur. Il vous est vivement conseillé de le lire attentivement et de le conserver précieusement.
 

Un dépôt de garantie vous a été demandé
 

Lors de la signature du contrat de location, vous avez payé un dépôt de garantie. Cette somme vous sera restituée après votre départ du logement. En savoir plus.


Un état des lieux a été établi


Le logement que vous avez pris réunit toutes les conditions pour être loué. L’état de tous les équipements a été vérifié et noté sur une feuille “état des lieux”, qui vous a été remise.

 

L'Assurance !


Assurer son logement (et son garage, si vous en louez un) est une obligation tout au long de la location. Une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs vous a été demandée lors de votre emménagement et vous sera demandée régulièrement tous les ans. Vous devez la renouveler en permanence sous peine de résiliation du bail.
 

Pourquoi s’assurer ?
 

Parce qu’en cas de sinistre, incendie, explosion, dégât des eaux, bris de glace, vous êtes tenu(e) responsable des dommages causés à l’immeuble ainsi qu’aux voisins, même en votre absence.
 

Quelle assurance ?


Vous devez être assuré(e) au minimum contre l’incendie, le dégat des eaux et l’explosion. Afin d’être totalement tranquille, pensez à :

  • l’assurance “Responsabilité civile” : vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal, ou un objet vous appartenant peuvent causer accidentellement des dommages aux autres,
  • l’assurance contre le vol.


Vérifiez bien que…
 

  • votre assureur a votre bonne adresse,
  • votre contrat d’assurance porte bien sur le logement concerné, prend en compte le nombre de pièces et la valeur totale de vos biens. N’oubliez pas les locaux annexes (cave, garage) !

A lire aussi

Conseils d'utilisation des équipements de votre logement. Entretenir son logement est un devoir du locataire.... Lire la suite
Conseils pratiques pour comprendre son avis d’échéance. Chaque mois, un avis d’échéance vous est adressé (voir ci... Lire la suite
Les Réparations locatives Les droits et les devoirs de chacun : qui répare quoi ? Qui paye ? Pour savoir qui fait... Lire la suite