Conseils d'utilisation et entretien

entretenir son logement

Conseils d'utilisation des équipements de votre logement. Entretenir son logement est un devoir du locataire. Vous devez assurer la surveillance et l’entretien de votre logement et de ses dépendances : cave, grenier, jardin. Pour votre confort et votre sécurité, voici quelques conseils (voir le guide du logement).

La ventilation Mécanique Controlée (VMC)

La VMC permet le renouvellement de l’air, assure sa qualité et évite condensations et moisissures. Elle doit fonctionner en permanence. L’air « neuf » entre dans le séjour et les chambres par des petites ouvertures situées au niveau des fenêtres puis est aspiré dans la cuisine, les salles d’eau et les WC grâce à un ventilateur électrique situé dans les combles. N’obstruez pas le bas de vos portes. - Il ne faut donc pas boucher les aérations sur les fenêtres. On reconnaît un mauvais fonctionnement de la VMC par l’absence de bruit d’aspiration au niveau des bouches d’extraction et par la constitution de buée sur les vitres du logement. 

 

Les volets roulants

Par grand vent, veillez à les laisser ouverts ou fermés complètement. 

 

Badges 

Les badges sont distribués en fonction du type de logement : 2 badges pour un T1 ou un T2, 3 badges pour un T3, 4 badges pour un T4, 5 badges pour un T5 et plus. Vous pouvez faire une demande de badges supplémentaires auprès de votre gardienne mais attention, votre demande doit être justifiée (infirmière à domicile, garde d’enfant...). Pour chaque badge supplémentaire, un dépôt de garantie de 15 Euros vous sera demandé. En cas de perte ou de vol, il faut immédiatement prévenir votre gardienne qui annulera les fonctions d’ouverture de votre badge ; un nouveau badge vous sera donné à votre demande, il vous sera facturé 15 Euros. 

 

Les radiateurs 

A l’ouverture du chauffage, si un radiateur reste froid ou tiède, 2 solutions : le robinet du radiateur est fermé et il faut l’ouvrir, votre radiateur a besoin d’être purgé. - Il ne faut pas fermer les robinets de radiateurs à la fermeture du chauffage. Placer des meubles devant les radiateurs ou poser du linge dessus, empêche la bonne diffusion de la chaleur. 

 

Les joints de la baignoire ou de l’évier 

Les joints autour de la baignoire, du bac à douche ou de l’évier sont nécessaires pour éviter des suintements d’humidité et des moisissures de part et d’autre de la cloison. Il faut veiller à les entretenir régulièrement.

 

Les fenêtres et le double vitrage

Il ne faut pas percer les fenêtres en PVC pour y installer des tringles à rideaux, préférez les fixations collées. Il existe des systèmes d’accroche adaptés au PVC. Renseignez-vous auprès des professionnels. 

 

Il ne faut pas peindre les joints d’étanchéité.

  • Nettoyez les rebords en plastique avec de l’eau et du savon. 
  • Huilez les gonds et poignées régulièrement. 
  • Vérifiez que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas bouchés.
  • Nettoyez les entrées d’air sur les menuiseries. 

 

Les sols en plastique, linoléum ou similaires

  • Nettoyez-les régulièrement à la serpillière avec un produit détergent dilué. 
  • Evitez les solvants. 
  • N’utilisez jamais de cire. 

 

Moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces d’eau (cuisine, salle de bains). Ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez simplement le thermostat de quelques degrés. N’obstruez jamais les grilles de ventilation. 

 

Les moquettes

L’aspirateur suffit en général pour l’entretien courant. Si besoin, un shampooing avec un produit spécial peut être effectué de temps en temps. 

 

Murs et papiers peints 

  • Décollez toujours le papier avant d’en changer. 
  • Les peintures à l’huile se nettoient facilement à l’eau tiède sans détergent. 

 

Fixations

  • Utilisez des crochets ou des chevilles appropriés pour fixer des tableaux, des éléments, afin d’éviter les dégradations. 
  • Utilisez des crochets autocollants pour les fenêtres en PVC. 

Ne les percez pas ! Il existe des systèmes d’accroche adaptés au PVC. Renseignez-vous auprès des professionnels. - Si votre logement est équipé d’un chauffage au sol, ne percez jamais les plafonds ou les sols. 

 

Balcons, terrasses et loggias

  • Veillez à les tenir propres et non encombrés. 
  • Vérifiez que les écoulements d’eau restent libres. 
  • Evitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes. 
  • Installez vos pots de fleur à l’intérieur de votre balcon et prenez toutes les précautions pour qu’ils ne tombent pas... 
  • Les barbecues au charbon de bois ou au pétrole sont interdits. 

 

Paraboles, antennes 

La pose de paraboles ou antennes est soumise à une autorisation : chaque installation doit faire l’objet d’une demande écrite préalable auprès de l’antenne de votre secteur. L’installation doit se faire par un professionnel agréé, respectant certaines normes afin d’éviter tout accident ou détérioration. 

 

Caves, celliers, greniers et garages 

Vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que votre logement. Les éléments de fermeture (portes, serrures) sont sous votre garde. 

 

Vides-ordures 

Si votre immeuble est équipé de ce dispositif, prenez soin de : 

  • Toujours fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. 
  • Ne jamais jeter d’objets cassants (bouteilles...). 
  • Ne pas y introduire de liquides. 

Attention : une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie. 

 

Insectes

A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre gardien.

 


Les pannes

 

Panne d’ascenseur 

Vous constatez qu’une personne est bloquée à l’intérieur, tentez de le rassurer et prévenez sans plus attendre les pompiers et votre gardien(ne). Si l’ascenseur est en panne, prévenez votre gardien(ne) qui fera intervenir l’entreprise concernée dans les plus brefs délais. 

 

Panne de chaudière, de chauffe-eau, panne de réception de télévision 

Prévenez votre gardien(ne). 

 

Interphone 

Prévenez votre gardien(ne). 

 

Fuite d’eau 

Si la fuite est importante, coupez l’alimentation en eau au niveau de votre compteur. Vérifiez ensuite à l’étage inférieur les éventuels dégâts. Si besoin, faites un constat amiable et prévenez votre assureur. 
Enfin, prévenez votre gardien(ne) et si besoin le service des eaux. 

 

Fuite de gaz 

Prévenez votre gardien(ne) et si besoin les services de GRDF.

 

Coupure d’électricité 

Une panne d’électricité peut engendrer l’arrêt de certains équipements (VMC, chaudières, ascenseurs...). Le plus souvent, il peut s’agir d’un simple fusible à remplacer. Une vérification peut être nécessaire. Prévenez votre gardien(ne) et si besoin les services d’ERDF