L'Atelier

L’atelier, c’est un appartement partagé qui propose aux habitants des activités sur le quartier de Bellevue pour la jeunesse, la culture pour tous, mais également autour de la famille, de la parentalité et de la vie au quotidien.

Le Mans Métropole Habitat et la proximité

Depuis 2015, Le Mans Métropole Habitat renforce sa politique de proximité.

Pour cela, l’Office investit les lieux de vie de ses locataires : halls d’entrée, abords d’immeubles, appartements…

Un certain nombre de projets ont ainsi déjà vu le jour : Petits déjeuners citoyens, "Faites propre" ou « Mon quartier en couleur » dans le cadre de la fête du quartier de l’Epine.

L’Atelier s’inscrit dans cette dynamique, ayant pour vocation de devenir un repère pour les habitants (jeunes ou moins jeunes), un lieu d’information, d’apprentissage et d’échange pour mieux vivre ensemble.

 

Le concept de L’Atelier

C’est un lieu d’habitation commun à la plupart de ceux du quartier.

Situé au 6 rue de Bruxelles, au 4ème étage, il offre 3 pièces, une cuisine et une salle de bain.

Il peut ainsi accueillir un groupe restreint d’échanges dédié principalement à la parentalité, aux adultes isolés et aux très jeunes.

Son fonctionnement s’articule autour de 2 associations « permanentes » qui occupent le logement pour 12 mois dans le cadre d’une convention avec Le Mans Métropole Habitat, et ceci afin de leur permettre de développer leurs projets de manière régulière auprès des habitants.

L’Atelier se veut également ouvert à d’autres structures associatives à partir du moment où il y a un lien avec les trois acteurs principaux : Le Mans Métropole Habitat, Petits Débrouillards et Cultures Du Cœur. Ces derniers travailleront principalement autour du bien vivre dans son logement, de la découverte et de l’initiation des pratiques culturelles et scientifiques et de l’accompagnement de collectifs d’habitants

Un endroit faisant partie de la vie du quartier.

 

Les activités avec Le Mans Métropole Habitat


Le Mans Métropole Habitat a déjà « invité » plusieurs intervenants :

  • L’Espace info énergie le mercredi 2 mars pour un atelier autour des économies d’énergie, suivi d’un autre sur l’eau avec les Petits Débrouillards
  • Le CLCV le jeudi 19 mai , pour une activité autour de la fabrication de produits de nettoyage : « Maison nette, sans salir ma planète ».

 À venir, d’autres interventions et projets sont prévus, tels que l’Alliance Sociale Animale sur la sensibilisation à la possession animale, la Conseillère Sociale (Atelier en lien avec le logement) et la Chargée de Vie Sociale (comportement), le Club FACE…

 

Les activités avec Les Petits Débrouillards


2 jeunes en service civique développent un projet ayant comme point de rendez-vous et lieu d’animation l’Atelier.

Le Club Les Petits Débrouillards sera donc présent à L’Atelier tous les mercredis, de 14h à 15h30, du 5 octobre 2016 à juin 2017.

L’activité proposée par le Club est la « cartopartie », soit l’exploration de terrain grâce à l’appui de cartes.

 

Les activités avec Cultures du cœur


L’association propose des initiations autour de l’expression artistique sous toutes ses formes. Dans cette optique ont déjà été réalisés depuis le début de l’année des ateliers autour de la Poésie et du slam. Le 5 juin 2016, le premier spectacle en appartement pu voir le jour.

« Depuis notre arrivée, début juin, notre mission est de poursuivre les ateliers dans le quartier le mercredi après midi et de rencontrer les habitants. Notre objectif sera de faire vivre Une dynamique de voisinage, de rencontre et de partage dans le quartier. Par la même, nous aimerions donc faire découvrir aux habitants L’ATELIER et ainsi inciter les habitants à se réunir pour créer des projets et faire partager leurs envies culturelles ou autres. Les projets principaux pour l’été 2016, sont sur le thème de l’histoire du quartier de Bellevue et autour du festival des Chimères. »

Océane et Allan, 20 ans, volontaires pour Cultures du cœur.

En images